Info

Les tisanes au Lycée Angela Davis

Avec Smeralda de la Mairie de Saint-Denis et d’un groupe de Dyonisiens réfléchissant ensemble à des actions citoyennes autour de l’alimentation et plus généralement de la santé , Permapolis a animé une séance de dégustation de tisanes auprès des jeunes du Lycée Angela Davis à la Plaine Saint-Denis. Le thème en était les « méfaits du sucre ». Permapolis contribuait ainsi à promouvoir les boissons naturelles à base de plantes comme alternative aux boissons industrielles et sucrées également génératrices de déchets plastiques.

Le projet doit continuer (dès que la crise sera passée!!) par la création d’un petit jardin de plantes à tisanes dans l’enceinte du lycée. Ce jardin pourrait être le point de départ d’autres actions en lien avec les différentes filières du lycée : construction d’un séchoir pour les plantes, ensachages et ventes des tisanes par les lycéens lors de la fête annuelle, bref plein d’idées à concrétiser. 

Des jardins pour les Cités du Secours Catholique

Dans le cadre du projet Bouger, Manger, Semer, porté par les Cités du secours Catholique et financé par l’ARS, et dont la vocation est d’inciter les résidents des foyers d’hébergement à prendre soin de leur santé, Permapolis intervient dans l’aménagement et l’animation de jardins potagers. L’occasion aussi de quelques ateliers de menuiserie, et de bons repas… mais aussi d’initiation à la photo avec l’association OOK, comme témoignage de ce travail fait en commun.

Les jardins suspendus de la Courneuve

Depuis Août 2020, Permapolis réalise un diagnostic des usages que font les habitants d’une résidence à La Courneuve, de leurs terrasses et jardins. Ces résidences conçues par les architectes Renée Gailhoustet et 
Jean Renaudie aux formes si caractéristiques avaient été pensées comme des jardins suspendus. 

Ce diagnostic sera suivi par des interventions de Permapolis auprès des habitants pour les aider à concevoir et aménager leurs petits espaces extérieurs avec des plantes et contribuer à retrouver l’esprit originel de ces résidences.

La Friche – Un jardin pour le quartier de la gare de Saint-Denis

La friche, rue Renan, financée par la Commune de Saint-Denis et Plaine Commune a été aménagée tout au long du printemps 2020 : des bacs de culture, des légumes, des arbres fruitiers, mais aussi un appentis pour récupérer l’eau, du mobilier, une cabane à outils et bientôt une serre à partir de chassis de fenêtres récupérés sur un chantier … pour que les jardiniers du quartier puissent jardiner en tout autonomie, des semis à la récolte. Des ateliers y sont régulièrement proposés pour apprendre les bons gestes.

Un jardin inauguré avec ses usagers et la mairie en Juillet 2020 autour d’un barbecue.

Le jardin de la maison de l’écologie

En partenariat avec l’équipe de Territoires (les paniers bio) qui en assurera l’entretien, Permapolis a dessiné et aménagé le jardin de la toute nouvelle maison de l’écologie à Saint-Denis. Différents espaces illustrent des milieux spécifiques : ensoleillé, ombragé, humide, montagnard… la coupe des arbustes, qui fermaient trop le jardin à la lumière, a été broyé par notre partenaire Christophe pour pailler le sol argileux, les nombreux iris ont été préservés et replantés pour marquer les limites d’une petite prairie fleurie, des fougères et des anémones des bois prélevées dans la forêt et plantées sous le cerisier, et une mare aménagée dans le prolongement d’une terrasse dont le calepinage a été réalisé avec les pavés qui marquaient jusque là les allées. Bref que, ou presque, de la récup.