L’accompagnement

Sur les toitures, les terrasses ou dans les cours, Permapolis accompagne les entreprises, les bailleurs ou les co-propriétés dans la création de jardins à partager. De la conception à l’animation elle peut-être présente à toutes les étapes du projet jusqu’à la complète autonomie du groupe. 

Pour le plaisir et le bien-être des habitants d’un immeuble ou des salariés d’une entreprise, pour qu’ils se rencontrent et pour contribuer à rendre la ville plus verte et plus durable. 

Atelier de conception, Jardin des 2 Louises, Saint-Denis, Hiver 2017

Concevoir  le jardin. A partir d’une maquette simple et de pastilles de différentes couleurs et tailles illustrant les catégorie de végétaux, les participants manipulent, testent, discutent et conçoivent ensemble le projet. Cette première étape permet de s’approprier le futur espace à partager mais aussi de s’initier aux plantes, à leur cycle, à leurs conditions d’ensoleillement et à l’espace nécessaire pour leur croissance. A l’issue de cet atelier, la palette des végétaux choisis en concertation et le dessin du jardin permettront de guider l’étape de la réalisation. 

Réaliser et planter. Permapolis accompagne les participants dans l’aménagement du jardin au travers d’ateliers de menuiserie pour la construction de bacs, de composteurs et de structures simples type banc, table, ou plus élaborées comme une pergola ou une serre en matériaux de récupération.  Elle peut également accompagner la mise en oeuvre d’un système d’irrigation et de récupération de l’eau. Ces ateliers sont alors l’occasion de s’initier aux pratiques spécifiques et aux contraintes de l’agriculture urbaine.                                             

Animer et former. Afin de transmettre aux jardiniers les connaissances suffisantes pour entretenir en toute autonomie le jardin, Permapolis anime des ateliers sur l’ensemble des thématiques du jardinage en permaculture : comment faire son compost, quelles successions de cultures peuvent être envisagées en fonction du cycle des végétaux et des périodes de l’année, comment bouturer et préparer ses plants pour la saison suivante, comment accueillir la biodiversité pour un jardin sain… Ces ateliers sont aussi l’occasion d’aborder des questions de botaniques.

Permapolis peut intervenir sur des immeubles ou co-propriétés existantes mais aussi à construire. Elle peut alors en amont et en lien avec la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage concevoir le plan masse du jardin et réaliser le cahier des charges d’aménagement.

Permapolis peut prendre en charge la fourniture  et la livraison sur site de l’ensemble des matériaux nécessaires (bois, visserie, système d’irrigation, substrat), ainsi que des végétaux et graines.