La création des jardins est l’occasion de transmettre des savoir-faire. Les animateurs de Permapolis sont avant tout jardiniers et organisent les ateliers de formation par thématique, entre théorie et pratique. Chaque saison est l’occasion d’aborder des sujets différents permettant d’acquérir des connaissances sur les sols, les plantes, et l’usage de l’eau.
Le jardinage est un savoir-faire et un savoir-être. Il implique de la connaissance et de l’expérience.
Echange de savoir-faire – Permapolis met en lien les savoir-faire et fait intervenir dans ses ateliers ou chantiers des animateurs ayant une connaissance spécifique à partager : menuisier, semencier, botaniste ou artiste.
Permaculture – Permapolis met en œuvre des ateliers autour des techniques de la permaculture, du respect du sol, de l’eau, de l’intérêt d’instaurer un milieu diversifié permettant un jardin sain et pérenne.
Connaissance – Chaque atelier est l’occasion de s’initier à la botanique, à la pédologie (étude des sols) mais aussi d’être sensibilisé aux problématiques spécifiques de l’agriculture urbaine et aux enjeux agricoles aujourd’hui.