Le jardin des tisanes
Dans le cadre de l’appel à projet PARISCULTEURS 2018, la ville de Saint-Denis a mis à disposition de Permapolis deux terrasses, l’une à la Bourse du Travail, l’autre au Centre administratif. Aussi, depuis mai 2019, sur le toit terrasse de la Bourse du Travail et depuis mai 2022 au cimetière de Saint-Denis, Permapolis produit des cultures expérimentales de plantes dont les feuilles, les fleurs ou les fruits peuvent être séchés et consommés en tisane. Environnemental et pédagogique, le projet est également social et contribue par le jardinage à aider des personnes en insertion.
Ce projet est accompagné par la ville de Saint-Denis, la communauté d’agglomération Plaine Commune, le département de Seine-Saint-Denis et la Fondation de France.
Si vous souhaitez participer aux ateliers ou si vous cherchez un stage, n’hésitez pas à nous contacter.
Expérimentation – Sur une surface totale d’environ 1000 m² dont 500 m² cultivables, le projet a avant tout une dimension expérimentale et souhaite contribuer à l’évolution des pratiques agronomiques et savoir-faire de l’agriculture urbaine. Tout en s’inspirant de la permaculture et en cherchant une économie de moyens, les techniques culturales sont aussi issues des récentes recherches agronomiques.
Circuit court et ancrage territorial – Un pré-requis du projet est de s’ancrer dans son territoire en lien avec l’ensemble de ses acteurs, de ses habitants et de leurs commerces. L’objectif est d’utiliser au mieux les ressources du territoire et de contribuer à construire une filière d’agriculture urbaine de l’approvisionnement (plants, substrat, matériaux) à la distribution et vente des tisanes.
Insertion – Les ventes de tisanes ont permis à terme l’embauche d’une personne en insertion qui participe à la production, à la récolte et au séchage des plantes.
Pédagogie – Le projet a également pour vocation d’organiser des ateliers autour de la thématique des plantes à tisane et des plantes sauvages comestibles. Des balades botaniques et la constitution d’un herbier fait aussi partie des projets de l’association pour constituer une connaissance partagée.
Permapolis est une association. A ce titre, elle réinvestit l’intégralité de ses bénéfices dans des projets expérimentaux à vocation environnementale et solidaire .
Les bénéfices réalisés dans le cadre des prestations d’accompagnement à la création de jardin et à l’animation de l’espace public, permettront de financer les investissements nécessaires à l’aménagement des terrasses ainsi que le fonctionnement du projet jusqu’à son autonomie financière.