L’expérimentation

Dans le cadre de l’appel à projet PARISCULTEURS 2018, la ville de Saint-Denis met à disposition de Permapolis deux terrasses au Centre Administratif et à la Bourse du Travail. Ces terrasses accueilleront des cultures expérimentales de plantes dont les feuilles, les fleurs ou les fruits peuvent être séchés et consommés en tisane. Environnemental et pédagogique, le projet est également social : en partenariat avec l’association Halage, il contribuera par le jardinage à aider des personnes en réinsertion. 
L’Aromathèque est un projet accompagné par la ville de Saint-Denis et la communauté d’agglomération Plaine Commune. 

Le projet est ouvert à tous, et si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à nous contacter.

Toits du Centre Administratif 
Toit de la Bourse du Travail

Circuit court et ancrage territorial – Un pré-requis du projet est de s’ancrer dans son territoire en lien avec l’ensemble de ses acteurs, de ses habitants et de leurs commerces. L’objectif est d’utiliser au mieux les ressources du territoire et de contribuer à construire une filière d’agriculture urbaine de l’approvisionnement (plants, substrat, matériaux) à la distribution et vente des tisanes.

Expérimentation – Sur une surface totale d’environ 1000 m² dont 500 m² cultivables, le projet a avant tout une dimension expérimentale et souhaite contribuer à l’évolution des pratiques agronomiques et savoirs-faire de l’agriculture urbaine. Tout en s’inspirant de la permaculture et en cherchant une économie de moyens, les techniques culturales sont aussi issues des récentes recherches agronomiques.

Insertion –  L’entretien, la récolte et la préparation au séchage des plantes,  seront organisés dans le cadre d’un partenariat avec l’association Halage, association pour la réinsertion par le jardinage de personnes en situation d’exclusion.                                                                                                                                                   

Pédagogie – Le projet a également pour vocation d’organiser des ateliers autour de la thématique des plantes à tisane et des plantes sauvages comestibles. Des ballades botaniques et la constitution d’un herbier fait partie des projets de l’association pour constituer une connaissance partagée.

Permapolis est une association. A ce titre elle réinvestit l’intégralité de ses bénéfices dans des projets expérimentaux à vocation environnementale et solidaire comme L’Aromathèque.

Les bénéfices réalisés dans le cadre des prestations d’accompagnement à la création de jardin et à l’animation de l’espace public, permettront de financer les investissements nécessaires à l’aménagement des terrasses ainsi que le fonctionnement du projet jusqu’à son autonomie financière.